Quelle méthode d'effarouchement choisir en fonction de votre problème d'oiseau ?

Publié le : 11/03/2021 10:55:14
Catégories : Agriculture , Conseils , Elevage

Il existe de nombreuses méthodes pour éloigner les oiseaux : sonores, visuelles, physiques, lasers, etc. Il est parfois difficile de déterminer quelle solution choisir en fonction de la situation.

Cet article va vous apporter quelques éléments de réponses, pour déterminer si l'effarouchement sonore correspond à votre problématique. Si il n'est pas adapté, nous vous proposerons des solutions alternatives.

Dans quelles situations est-il possible d'éloigner les oiseaux grâce aux effaroucheurs sonores AviTrac ?

  • Protection des semis (maïs, tournesol, sorgho, pois ...) contre les corvidés (corbeaux, corneilles, choucas) , pigeons ramiers & étourneaux

  • Eloignement des oiseaux dans les zones de production légumières (maraîchage)

Protection choux AviTrac

  • Protection des arbres fruitiers et des vignes contre les étourneaux, merles, geais & pies

Protection fruitiers AviTrac oiseaux

  • Protection des bâtiments d’élevage - sous réserve que les oiseaux ne nichent pas dans les bâtiments

Pour les bâtiments d'élevage où la pression est très importante, il faudra utiliser d’autres moyens d’éloignement en complément (lasersgel olfactif, filets ...) 

Pour les bâtiment où les étourneaux causent des dégâts, voici un article qui traite de ce sujet précisément.

Batiment elevage oiseaux avitrac

  • Protection des élevages de volailles en plein air contre les oiseaux sauvages

Les buses, goélands ou corbeaux peuvent attaquer les jeunes poussins ou canards sur les parcours en plein air et causer des pertes importantes. De plus, pour limiter le risque de maladie, il est nécessaire d'éviter les contacts entre les animaux d'élevage et les espèces sauvages.

protection élevage canards poussins attaques

Sur toutes les problématiques citées ci-dessus, les effaroucheurs sonores AviTrac peuvent être utilisés. Attention, il faut laisser au minimum 200 mètres entre les effaroucheurs programmés à puissance maximale et les premières habitations. Ils émettent des signaux audibles par l'homme (les ultrasons n'éloignent pas efficacement les oiseaux).

Découvrez aussi nos conseils d'utilisation pour avoir une efficacité optimale avec ces effaroucheurs sonores.

Quand ne pas utiliser l'effarouchement sonore seul ?

  • Les oiseaux nichent sur la surface à protéger.

Dans ce cas, il est nécessaire d’enlever les nids dans un premier temps et de bloquer l’accès à ces endroits (filets, pics, coupelles de gel répulsif...).

Lorsqu'il s'agit d'une invasion (plus d'une centaine d'individus), il faut se rapprocher de spécialistes de la dépigeonnisation. AgriProTech fournit le matériel et n'intervient sur place que dans des contextes spécifiques. Or, il vaut mieux, dans certaines situations, faire appel à des personnes pouvant faire un audit complet en se déplaçant sur le site en question.

  • Protection des bâtiments contre les pigeons bisets (pigeons de ville)

L’effarouchement sonore seul n’est pas efficace contre ce type de pigeons. Les pigeons ayant grandi dans un environnement urbain sont habitués aux klaxons et aux bruits forts en général. Les signaux d'effarouchement risquent de ne pas les gêner suffisamment. Il vaut mieux privilégier des moyens de protection physiques (filets, pics, coupelles de gel répulsif...) ou bien des lasers effaroucheurs.

pigeons villes protection

  • Protection des bâtiments contre les goélands/mouettes en période de reproduction (de mi-décembre à août, en fonction des régions).

Il est nécessaire d’agir en dehors des périodes de reproduction pour ces espèces. L’attachement au « territoire » est trop fort à ces moments et les campagnes d’effarouchement seront inutiles.

Pour aller plus loin, lisez notre article sur la protection des bâtiments contre les dégâts de goélands et mouettes.

goéland batiment protection

  • Il y a un dortoir de corbeaux ou d'étourneaux à proximité de la zone à protéger

La pression est alors très importante et un effaroucheur sonore seul est insuffisant. Contactez-nous pour que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Dortoir corbeaux

Enfin, les moineaux ne sont pas sensibles à l'effarouchement sonore. Il faut privilégier, pour cette espèce, les coupelles de gel répulsif ou les lasers effaroucheurs.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)