Aucun produit
Quelle méthode d'effarouchement choisir en fonction de votre problème d'oiseau ?
Obtenir une aide pour financer mon effaroucheur AviTrac
Nos conseils pour tirer le meilleur parti des effaroucheurs sonores AviTrac
Comment protéger les tournesols contre les dégâts d'oiseaux avant la récolte ?
Protégez vos vignes contre les dégâts d'oiseaux
Batterie compatible avec les effaroucheurs AviTrac® et AviTrac® PLUS...
Répulsif acoustique pour la protection des cultures contre les dégâts...
Répulsif acoustique conçu pour éloigner les oiseaux indésirables...
Effaroucheur sonore dédié à la protection des activités humaines contre...
Publié le : 02/07/2020 17:02:05
Catégories : Agriculture , Conseils , Elevage
La vision du laser se déplaçant à proximité agit sur l'instinct de survie des oiseaux. Ils identifient ce mouvement comme une menace mais ne parviennent pas à comprendre de quoi il s'agit. Las, ils finissent par quitter la zone.
Cette technologie étant totalement silencieuse, elle est une alternative à l'effarouchement sonore dans les zones proches des habitations. C'est pourquoi AgriProTech propose désormais cette nouvelle solution : le laser effaroucheur portable LighTrac 40.
Dans un premier temps, il est nécessaire d'utiliser le laser quotidiennement, par "sessions" de 10 à 15 min pour que les oiseaux finissent par considérer la surface comme dangereuse.
Il faut projeter le laser sur la zone où se posent les oiseaux. La vision de ce laser en mouvement les effraye et ils quittent la zone instinctivement.
De très nombreuses espèces sont éloignées par la technologie laser.
L’effarouchement laser est concluant sur la plupart des espèces (hors volailles domestiques et rapaces) :
Voici les taux de diminution de fréquentation des zones protégées fréquemment observés :
Lorsque les oiseaux « nichent » sur la zone à protéger : commencer par nettoyer la surface en question et bloquer l’accès aux nids à l’aide de filets ou de pics adaptés.
Enfin, nous conseillons de procéder aux effarouchements de tous types en dehors des périodes de nidification. L’efficacité sera meilleure si elle est réalisée avant l’installation des oiseaux sur un territoire de reproduction. De plus, certaines espèces protègent de manière « agressive » leurs jeunes et il peut être dangereux de se rendre sur les zones de reproduction en ces saisons.
Le laser ne doit jamais être dirigé vers les yeux des personnes. Par ailleurs, il est inutile et déconseillé de viser les oiseaux ou leurs yeux. C’est la vision du laser en mouvement qui va les faire fuir. Lisez toujours très attentivement la notice fournie avant utilisation.
Ne jamais pointer vers le ciel / vers des avions, vers des surfaces réfléchissantes ou vers des habitations / immeubles.
Ne jamais pointer le laser vers des personnes.
Cette solution est totalement silencieuse. De plus, les volatiles étant incapables de prévoir à l'avance son parcours, ils ne s'y habituent pas. L'effet se maintient donc dans le temps.
Cette couleur est celle qui fonctionne le mieux pour éloigner les oiseaux. Elle ressort correctement sur la plupart des supports et est bien visible aux yeux des oiseaux.
Ce système est conçu pour éloigner les oiseaux des bâtiments de stockage ou d'élevage. Il peut être utilisé en extérieur sur des distances courtes.