Comment la technologie laser peut m'aider à éloigner les oiseaux ?

Publié le : 02/07/2020 17:02:05
Catégories : Agriculture , Conseils , Elevage

Comment fonctionne l'effarouchement laser ?

La vision du laser se déplaçant à proximité agit sur l'instinct de survie des oiseaux. Ils identifient ce mouvement comme une menace mais ne parviennent pas à comprendre de quoi il s'agit. Las, ils finissent par quitter la zone.

Cette technologie étant totalement silencieuse, elle est une alternative à l'effarouchement sonore dans les zones proches des habitations. C'est pourquoi AgriProTech propose désormais cette nouvelle solution : le laser effaroucheur portable LighTrac 40.

Comment s'utilise une torche laser pour éloigner les oiseaux ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d'utiliser le laser quotidiennement, par "sessions" de 10 à 15 min pour que les oiseaux finissent par considérer la surface comme dangereuse.

Il faut projeter le laser sur la zone où se posent les oiseaux. La vision de ce laser en mouvement les effraye et ils quittent la zone instinctivement.

Quelles espèces éloigner avec le système d'effarouchement laser ?

De très nombreuses espèces sont éloignées par la technologie laser.
L’effarouchement laser est concluant sur la plupart des espèces (hors volailles domestiques et rapaces) :

  • Pigeons
  • Etourneaux
  • Moineaux
  • Corbeaux, corneilles, choucas, etc.

Voici les taux de diminution de fréquentation des zones protégées fréquemment observés :

  • 1ère année : entre 70 et 90 % d’oiseaux en moins
  • 2ème année : entre 90 et 100 % d’oiseaux en moins

Lorsque les oiseaux « nichent » sur la zone à protéger : commencer par nettoyer la surface en question et bloquer l’accès aux nids à l’aide de filets ou de pics adaptés.

Enfin, nous conseillons de procéder aux effarouchements de tous types en dehors des périodes de nidification. L’efficacité sera meilleure si elle est réalisée avant l’installation des oiseaux sur un territoire de reproduction. De plus, certaines espèces protègent de manière « agressive » leurs jeunes et il peut être dangereux de se rendre sur les zones de reproduction en ces saisons.

étourneaux goélands pigeons

Y a-t-il un risque pour les yeux des personnes alentours ou des utilisateurs ?

Le laser ne doit jamais être dirigé vers les yeux des personnes. Par ailleurs, il est inutile et déconseillé de viser les oiseaux ou leurs yeux. C’est la vision du laser en mouvement qui va les faire fuir. Lisez toujours très attentivement la notice fournie avant utilisation.

Laser securité

Ne jamais pointer vers le ciel / vers des avions, vers des surfaces réfléchissantes ou vers des habitations / immeubles.

Laser securité oiseaux

Ne jamais pointer le laser vers des personnes.

Laser securité avion

Quel est l'avantage de ce type de produit ?

Cette solution est totalement silencieuse. De plus, les volatiles étant incapables de prévoir à l'avance son parcours, ils ne s'y habituent pas. L'effet se maintient donc dans le temps.

Pourquoi le laser est-il de couleur verte ?

Cette couleur est celle qui fonctionne le mieux pour éloigner les oiseaux. Elle ressort correctement sur la plupart des supports et est bien visible aux yeux des oiseaux.

Dans quel environnement puis-je l'utiliser ?

Ce système est conçu pour éloigner les oiseaux des bâtiments de stockage ou d'élevage. Il peut être utilisé en extérieur sur des distances courtes.

Protection batiment elevage etourneaux

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)