Toutes les réponses à vos questions sur les effaroucheurs AviTrac®

Publié le : 01/04/2020 21:06:40
Catégories : Agriculture , Conseils

Surface protégée

Vous annoncez une surface maximale protégée de 4 hectares, c’est peu lorsque l'on doit protéger des dizaines d'hectares ...

Ce n’est pas seulement le volume sonore qui rend l’appareil efficace, mais le choix des sons qui créé un environnement inhabituel et inquiétant ; les oiseaux préféreront un endroit plus rassurant pour se nourrir. La puissance sonore maximale étant de 120 décibels à 1 mètre, 4 hectares est la surface calculée autour de l’appareil. 

De plus, les oiseaux attaquent rarement les parcelles dans leur ensemble. Par exemple, sur une surface de 10 hectares, seule une partie du champs est la cible des dégâts d'oiseaux. On placera alors l'effaroucheur AviTrac® au plus près de cette partie là.

Si vous devez protéger plusieurs dizaines d'hectares, en effet, il sera sûrement nécessaire de s'équiper de plusieurs appareils.


Peut-on augmenter la surface protégée ?

Oui, il suffit de placer l’AviTrac® à un endroit stratégique, là où les dégâts sont récurrents chaque année car les oiseaux commencent par se nourrir aux endroits où ils sont tranquilles, puis, petit à petit, ils envahissent la parcelle en suivant les lignes de semis.

Nous conseillons de profiter de la configuration du terrain (plat ou vallonné) et de placer l’effaroucheur AviTrac® de manière à ce que le son résonne contre un talus ou des arbres en bordure. On peut aussi tenir compte des vents dominants et placer l’appareil de sorte à ce que les sons soient portés dans la direction souhaitée.

Les signaux émis

Est-ce que les oiseaux s’habituent aux sons ?

Nous avons appuyé la recherche dans ce domaine car nous connaissons bien les problèmes d’accoutumance. Nos effaroucheurs sont équipés d’une carte mémoire avec de nombreux signaux d’effarouchement différents. Pour préserver l’effet de surprise, les sons émis arrivent d’une façon aléatoire et jamais dans un ordre régulier.

En parallèle, il est fortement conseillé de déplacer l'appareil régulièrement pour que la source du signal sonore change.


Comment choisir les sons ?

La sélection des sons se fait en fonction des espèces d’oiseaux que l’on souhaite éloigner. Nous indiquons les choix de fichiers dans la notice d’utilisation fournie avec les effaroucheurs AviTrac®.


Quels sont les types de signaux émis ?

- Des cris de détresse des oiseaux ciblés
- Des cris de rapaces
- Des signaux de synthèse


D’où proviennent les sons de l'effaroucheur AviTrac® ?

Ils sont développés par des laboratoires de recherche, spécialisés dans l'effarouchement acoustique des oiseaux.

Est-ce que les sons sont une gêne pour le voisinage ?

Nous préconisons une émission de son toutes les 20 minutes au minimum. Les nombreux signaux ne se répètent pas et sont ainsi mieux tolérés. Nous conseillons également de respecter une distance avec les habitations (en général, 200 mètres au minimum) mais également d’expliquer l'utilité de l'effarouchement sonore pour la préservation des semis. Pour savoir comment limiter les nuisances d'un effaroucheur sonore, consultez cet article.

Mise en place

L’effaroucheur AviTrac® est-il sensible aux conditions météorologiques ?

Non, car il est composé d’un boitier étanche et d’un châssis inoxydable. La météo n’a aucune influence sur le fonctionnement de la carte électronique.

Toutefois, nous rappelons qu'il est impératif de refermer la fenêtre afin de protéger le module électronique des intempéries et d'orienter les haut-parleurs de manière horizontale, de manière à ce que l'eau de pluie n'y stagne pas.


Peut-on laisser l’effaroucheur en place pendant la levée du semis ?

Pour renforcer l’effet de surprise, nous conseillons fortement de le déplacer un peu sur la parcelle ou de modifier l’orientation tous les 2 à 3 jours.


Est-ce que mes parcelles seront protégées le matin et le soir lorsque les jours allongent ?

Oui, il suffit d’adapter les heures de début et de fin d’émission des sons. Vous avez aussi la possibilité de programmer l’appareil sur l'alarme « Luminosité ». Ainsi, il émet du lever au coucher du soleil, sans autre réglage.


Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à nous la poser dans les commentaires !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)