Quelle est la différence entre les AviTrac et les AviTrac PLUS ?

Publié le : 09/11/2021 16:48:12
Catégories : Agriculture

Batterie AviTrac

Depuis début 2021, suite à de nombreuses demandes de nos clients, nous proposons un nouveau modèle d'effaroucheur AviTrac® : les AviTrac® PLUS

Initialement, les effaroucheurs AviTrac® étaient munis de batteries plomb. Ces batteries présentent les avantages d'être très standard, d'être économique et donc facilement remplaçables. Elles ont de plus une bonne autonomie et peuvent être entièrement recyclées

Toutefois, elles ne supportent pas les décharges profondes. Et pourtant, l'utilisation "typique" des effaroucheurs AviTrac® se fait pendant quelques semaines au printemps, lors de la protection des semis, puis les appareils sont remisés pendant de longs mois, soit jusqu'à l'hiver pour éloigner les étourneaux, soit jusqu'au printemps prochain.

La société AgriProTech précise dans le manuel d'utilisation et sur le boîtier de l'AviTrac® qu'il est impératif de ne pas laisser l'appareil stocké sans qu'il soit complétement rechargé, et qu'il faut aussi l'éteindre, en désactivant ses alarmes "programmable" et "luminosité".

Mais le service SAV faisait régulièrement face à des retours de batteries complètement déchargées, qui n'étaient pas réutilisables.

La décision a donc été prise de créer une nouvelle gamme AviTrac®, munie de batteries Lithium : la gamme AviTrac PLUS était née. Les chargeurs utilisés sont les mêmes puisqu'il s'agit de batteries 12V également.

Voici les avantages de ce type de technologie :

Avantages des batteries Lithium Fer Phosphate

Sécurité - les batteries Lithium Fer Phosphate sont les batteries les plus sécurisées existantes, elles ne présentent pas de risque d'incendie ou d'explosion.

Température - ce type de batterie possède une bonne résistance aux températures extrêmes (de 0° à 60°), sans réduction de sa durée de vie.

Durée de vie - les batteries Lithium Fer Phosphate possèdent une durée de vie 3 à 4 fois plus importantes que celle des batteries plombs. En effet, leur nombre de cycles charges décharge supportable est bien plus élevé que n'importe quelle autre batterie. Par ailleurs, la durée de vie sera prolongée si des charges partielles sont effectuées.

Recharge - la recharge d'une batterie Lithium Fer Phosphate est plus rapide que celle d'une batterie plomb. Il faut environ 2h30 pour charger entièrement la batterie, contre 10h pour une batterie plomb.

Décharge naturelle - ces batteries peuvent tenir 1 année sans être rechargées.

Décharge profonde - il existe peu de risque de dégrader la batterie même lorsque celle-ci subit une décharge presque totale.

Poids - les batteries Lithium Fer Phosphate sont bien plus légères que les batteries plomb.

Vous avez un AviTrac muni d'une batterie plomb ? Pas de panique, ces batteries fonctionnement également très bien et sont adaptées à l'utilisation des AviTrac. Il convient de respecter les consignes suivantes pour optimiser leur durée de vie. Il vous est aussi possible de remplacer une batterie plomb par une batterie Lithium.

Comment optimiser la vie de la batterie plomb de mon effaroucheur AviTrac ?

Afin de préserver votre batterie et de pouvoir la conserver le plus longtemps possible, veillez à respecter les conseils d’utilisation suivants :

Veillez à ne pas laisser votre batterie se décharger complètement. Il est impératif de ne pas descendre en dessous de 20% de niveau de charge. L’appareil se recharge en environ 10 heures.

Cas n° 1 : AviTrac sans option
L’autonomie est de 3 semaines environ. Il est impératif de les recharger complètement toutes les 3 semaines.

Cas n° 2 : AviTrac avec option ( ex : ManTrac)
Si il est équipé d’une option (ex : ManTrac), nous ne pouvons pas définir d’autonomie de la batterie, car l’intervalle programmé va changer fortement le délai entre deux recharges. L’utilisation de l’AviTrac® avec l’option ManTrac® demande beaucoup plus d’énergie qu’un AviTrac® sans option. Il faudra alors être vigilant en début d'utilisation, pour déterminer, selon votre programmation, quelle est l'autonomie de votre AviTrac®. 

Pour éteindre votre effaroucheur AviTrac® en vue du stockage ou de l’hivernage :

  • Recharger la batterie complètement
  • Désactiver les alarmes « programmables » et « luminosité »

ATTENTION : Une fois que votre effaroucheur sonore est chargé, il faut toujours débrancher le chargeur de l’appareil et de la prise murale.

Pour comprendre un peu mieux ces batteries plomb, voici quelques informations complémentaires.

Informations sur les batteries de type Plomb utilisées dans les AviTrac®

« Si vous déchargez complètement une batterie (à une profondeur de décharge de 100%), celle-ci sera endommagée.
La plupart des batteries retrouveront une charge complète mais un vieillissement prématuré aura eu lieu et leur durée de vie sera plus faible. Vous devez faire attention qu’une batterie ne soit jamais complètement déchargée.
Ceci est particulièrement néfaste si vous laissez la batterie dans cet état de décharge plusieurs jours.
Les plaques de plomb commenceront à sulfater et la batterie sera irrémédiablement endommagée.
Les dommages pourront être si importants que la batterie ne pourra désormais plus jamais retrouver sa charge et sera irréparable. »
Source : https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Optimiser-la-vie-des-batteries-plomb-Le%C3%A7on-V02-Bis.pdf

Le saviez-vous ? Les effaroucheurs sonores AviTrac peuvent aussi fonctionner en toute autonomie, à l'aide d'un panneau solaire compatible.

Avitrac panneau solaire

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)