Les corvidés (corbeaux, corneilles, ..)

corbeau

Les oiseaux de la famille des corvidés, tels que le corbeau freux et la corneille, sont dotés d'une intelligence très développée.

Ce qui les rend difficiles à effaroucher durablement, en effet, ils s'habituent très vite aux répulsifs classiques.

Responsables de beaucoup de nuisances, au moment de la levée des semis notamment, il est nécessaire de les tenir éloignés de vos cultures.

Le système de fonctionnement de l'effaroucheur électronique AviTrac®, dont le brevet est déposé, utilise de manière innovante un mélange de cris de détresse et de cris de prédateurs.

Il réduit au minimum l'effet d'accoutumance des oiseaux.

Afin de réduire encore l'effet d'accoutumance des oiseaux, il est utile d'utiliser d'autres systèmes d'effarouchement tels que les cerfs-volants, les ballons ou encore les rubans effaroucheurs.

Les lasers effaroucheurs contribuent également à créer un univers stressant pour les oiseaux indésirables. Le mouvement du faisceau laser agit sur l'instinct de survie des oiseaux. Ils réagissent à son arrivée en s'envolant. Après un certain temps d'utilisation, les oiseaux finissent par se lasser et quittent la zone ainsi protégée.

Les columbidés (pigeons, tourterelles, ...)

Pigeon

Les columbidés et plus particulièrement les pigeons ramiers sont malheureusement bien connus des agriculteurs. Ils viennent en second dans le classement des espèces causant le plus de dégâts sur les cultures (les corvidés remportent la palme !).

De nombreux agriculteurs auront essayé des systèmes d'effarouchement divers et variés, sans grand résultat. En effet, ces oiseaux sont peu sensibles aux effaroucheurs classiques.

Néanmoins, le cerf-volant ESPANTO© a fait ses preuves en la matière. Sous réserve de le déplacer régulièrement, il garantie une protection efficace des cultures.

Les déprédations des pigeons et autres tourterelles peuvent être évitées en combinant plusieurs solutions d'effarouchement.

L'effaroucheur sonore ® permet de créer un environnement acoustique stressant pour les oiseaux, les forçant à quitter la zone ainsi protégée.

Pour la protection des bâtiments, plusieurs produits ont prouvé leur efficacité : les picots anti-pigeons (attention à bien couvrir la zone et à ne pas laisser de place pour l'arrivée des oiseaux) et les coupelles prêtes à l'emploi de Bird Gel AgriProTech. Ces dernières diffusent une forte odeur qui éloigne les oiseaux (effet de 2 ans minimum).

Les étourneaux

Etourneau

Cet oiseau, tout à fait sympathique lorsqu'il se déplace en solitaire, l'est beaucoup moins lorsqu'il sort en bande (jusqu'à un million d'individus réunis !)

Les déprédations d'étourneaux sont impressionnantes par leur gravité et par la rapidité à laquelle elles sont infligées.

Pour déloger une bande d'étourneaux de leur "dortoir", l'émission de cris de détresse conjuguée à celle de cris de prédateurs, pendant 2 ou 3 jours, selon l'implantation, est une solution performante.

Les différents modèles d'effaroucheurs sonores AviTrac® possèdent dans leur carte de sons des cris de détresse d'étourneaux choisis spécialement pour cet usage. De plus, le diversité des sons disponibles réduit l'effet d'accoutumance des volatiles.

Les bandes d'étourneaux peuvent dévorer jusqu'à 25% des grains dans les silos en quelques heures. Vous pouvez créer une barrière physique avec un filet de protection et ainsi les empêcher d'accéder à la nourriture.

Le plus facile pour lutter contre les étourneaux, c'est tout simplement d'éviter qu'ils n'élisent domicile près de vos parcelles ou bâtiments.

A titre préventif, le ruban effaroucheur AgriProTech, disposé en "rideau" devant une entrée de hangar, simulera un mouvement tout en émettant un son métallique, propice à faire fuir toutes les espèces d'oiseaux.

Les étourneaux craignant les rapaces tels que les éperviers ou les faucons, il est judicieux d'installer des cerfs-volants effaroucheurs au-dessus de vos parcelles les plus vulnérables.

Les choucas des tours (de la famille des corvidés)

Choucas

Le choucas des tours fait partie de la famille des corvidés, à l'instar du corbeau et de la corneille.

Il dispose cependant du statut d'espèce protégée et sa régulation est donc très réglementée.

Pour lutter efficacement contre cet oiseau qui cause des dégâts sur les cultures maraîchères aussi bien que sur les édifices publics ou privés, le répulsif sonore AviTrac® se révèle indispensable.

Il émet entre autres, des cris du prédateur naturel du choucas des tours, l'autour des palombes.

Il effraie ainsi durablement cette espèce protégée mais néanmoins indésirable.