Agriculture Elevage

Comment réussir son installation d'effaroucheur laser autonome ?

En quoi consiste l'effarouchement laser ?

L'effarouchement laser consiste à émettre un faisceau laser vert sur une zone à protéger. Le point vert, projeté sur une surface finie, est perçue par les oiseaux comme une menace physique et ils vont instinctivement chercher à l’éviter.

L’objectif n’est donc pas de viser directement les volatiles, mais bien un endroit à proximité, afin que le faisceau laser vert soit bien visible à leurs yeux. Rapidement, les volatiles finissent par considérer la zone protégée comme insécurisée.  

L’avantage de cette technologie se trouve dans son efficacité longue durée sur la plupart des espèces d’oiseaux :

Les rapaces et les volailles domestiques n’y sont pas sensibles.

Cette technologie est donc efficace sur la plupart des espèces causant des dégâts dans les bâtiments professionnels.

L’autre avantage de ce principe d’effarouchement est qu’il s’agit aussi d’une solution silencieuse. Il est donc possible de l’utiliser dans des endroits proches de lieux d’habitations ou de bureaux.

Comment fonctionne l'effaroucheur laser autonome LazerTrac® ?

L’effaroucheur LazerTrac® est un système qui fonctionne avec une alimentation sur secteur. Il combine un faisceau laser, qui suit un parcours enregistré au préalable par l’utilisateur, et des émissions de signaux d’effarouchement ciblés. Ces signaux, audibles par l’homme, sont déjà utilisés par la gamme d’effaroucheurs acoustiques AviTrac®.

Afin d’éviter les nuisances sonores, il est également possible de retirer le haut-parleur si l’espace à couvrir se situe à proximité d’habitations ou sur un lieu de travail par exemple.

Le LazerTrac® est composé de deux parties qui peuvent être dissociées :

LazerTrac 40

1) L’effaroucheur sonore AviTrac®, qui est souvent fixé sur un support mural ou sur un poteau.

Cette partie va permettre de programmer :

  • les plages horaires de fonctionnement,
  • l’intervalle entre chaque signal / balayage laser,
  • les signaux sonores d’effarouchement émis
  • le volume d’émission.

Cette partie doit rester accessible, à hauteur d’homme.

2) La tête laser avec sa casquette.

Cette partie est généralement fixée en hauteur, de manière à ce que le point lumineux puisse atteindre toute la zone à protéger sans qu’il soit gêné par un quelconque obstacle. Cela offre une meilleure précision dans la programmation du parcours laser. La fixation en hauteur de la tête laser est peut nettement améliorer l’efficacité du système.

A quoi ressemble une installation typique ?

L’effaroucheur laser autonome LazerTrac® est simple à mettre en place et à programmer. Voici ci-dessous le visuel représentant les différents éléments qui composent une installation type d’un laser autonome : 

LazerTrac Installation type

1 - Alimentation secteur à brancher sur une prise 220 V en intérieur. Relier le système à son alimentation à l'aide de câbles rallonges optionnels.

2 - Programmation du parcours laser à l’aide de la commande filaire fournie, à retirer une fois la programmation terminée et à ranger à l'abri de l'humidité.

3 - Le boîtier est muni d'une batterie 12V 7.5 AH Lithium LiFePO4. Ainsi, même si l'alimentation est débranchée temporairement, les données de programmation sont conservées. Le système LazerTrac est IP65.

Note : Il est possible d'ajouter un bouton d'arrêt d’urgence à clef déporté, à installer à proximité de l'accès, pour stopper les émissions laser avant l'entrée des personnes sur le site.

Où les lasers autonomes LazerTrac® peuvent-ils être utilisés ?

Ce système répond à des besoins de protection multiples, notamment : 

  • Silos de stockage de céréales. Il s’agit de lieux ouverts où les volatiles peuvent trouver de la nourriture en abondance. Il arrive fréquemment que les oiseaux nichent aussi sur place
  • Zones de stockage logistiques. Le flux importants de marchandises (entrées et sorties) fait que les portes sectionnelles de ces bâtiments sont souvent ouvertes en permanence. Les oiseaux en profitent pour rentrer dans les bâtiments et s’y installer.
  • Bassins de pisciculture. Ce type d’élevage connait d’importants dégâts, dus notamment aux hérons et cormorans qui viennent s’y nourrir en début de soirée et à la nuit tombée.

LazerTrac 40

L'équipe AgriProTech est à votre écoute pour vous conseiller au mieux dans la mise en place de votre effaroucheur laser.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire